La commune de Dolving d’une superficie de 666 ha (dont 173 ha de forêt), variant d’une altitude de 239 à 311 mètres, se situe aux portes de Sarrebourg (chef-lieu d’arrondissement) et dont les communes limitrophes sont Gosselming et Oberstinzel au nord, Haut-Clocher au Sud-Ouest et enfin Sarrebourg et Sarraltroff à l’est.
Dolving est une commune rurale située à l’extrême Est du Département de la Moselle. Elle est desservie par la Départementale 95 (Berthelming-Sarrebourg) et par trois voies communales (vers Haut-Clocher, Oberstinzel et Sarraltroff).
La Ligne Grande Vitesse (LGV Est Européenne) passe dans la partie sud du ban communal.
La commune de Dolving est desservie par les transports en commun de la ligne FLUO GRAND EST 57 et par les transports scolaires.
Dolving est située dans le bassin versant de la Sarre. Elle est traversée par le cours d’eau du Landbach.
Alors que la population de Dolving a connu une augmentation entre 1968 et 1982, passant de 316 habitants à 364, elle a diminué jusqu’en 1999 passant à 328 habitants. Puis de nouveau une augmentation significative jusqu’à nos jours, pour atteindre 352 habitants au 01/01/2022.
Dolving fait partie, depuis le 1er janvier 2014, de la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) qui compte 76 communes.
Le réseau d’eau potable est confié au Syndicat des Eaux de Berthelming-Domnom, le réseau d’assainissement collectif est géré par la CCSMS.
La commune est concernée par deux périmètres de protection de monument historique de 500 m (servitudes AC1 de protection des Monuments Historiques classés ou inscrits) :
– le pont sur le Landbach est classé MH depuis le 28 décembre 1978. Son périmètre englobe une partie du village.
– La villa gallo-romaine est classée MH depuis le 7 septembre 1988. Son périmètre ne concerne pas le village, uniquement le site de l’ancien couvent St-Ulrich.
La commune est concernée en totalité par le site inscrit de l’ancien couvent St Ulrich depuis le 2 juillet 1986 (servitudes AC2 de protection des sites et monuments naturels).